Upgrade : quand la technologie prend le pas sur l’humanité
- Jérémy
- 15 oct. 2018
- 3 min de lecture
Attention cet article contient des spoilers et dévoile la fin du film, de fait je ne vous conseille pas de le lire si vous comptez le voir prochainement !
Créé par Leigh Whannell, connu pour avoir produit les films d’horreurs à succès Saw et Insidious, le film Upgrade nous raconte l’histoire de Grey Trace, un New Yorkais technophobe et obligé de vivre dans une société envahit par la technologie..
Marié à Ashley qui au contraire est une fervente adepte de ces évolutions et occupe un poste important dans une des boites développant celles-ci, Grey voit sa vie basculer le jour où à la suite d’un accident suspect de leur voiture autonome, sa femme se fait tuer devant ses yeux par une bande d’inconnus. Egalement visé dans cette agression, Grey se retrouve alors tétraplégique.
C’est là qu’intervient un ami à lui : Eron Keen, un spécialiste des technologies reconnu pour ses talents, mais particulièrement renfermé et peu à l’aise avec le monde extérieur. Ce dernier lui pose un dilemme des plus durs à résoudre pour Grey : Accepter de recevoir un implant en lui pour récupérer ses capacités motrices et succomber à la technologie ou rester tétraplégique en respectant ses principes.
Refusant en premier lieu, Grey finira par accepter la proposition d’Eron après avoir pris conscience par l’intermédiaire d’un personnage important du film : l’agent de police Cortez, qu’il ne serait possible pour lui de traquer les assassins de sa femme avec cet handicap..

Après une opération réussi et lui permettant de bouger à nouveau, Grey rentre chez lui avec à l’intérieur de son corps cette puce nommée Stem (Lien caché avec le Stem du jeu The Evil Within ?). Cependant une surprise de taille vient l’interrompre dans ses taches quotidiennes. En effet, Stem a le pouvoir de communiquer directement avec Grey sans qu’aucune autre personne ne l’entende grâce à des signaux envoyés directement dans ses tympans !
C’est à partir de ce moment là que le film démarre réellement puisque Grey commence à retrouver la piste des tueurs de sa femme, également équipés de technologies révolutionnaires, grâce notamment à Stem qui le guide tout au long de cette aventure où il découvrira que la personne qui a tuée sa femme est bien plus proche de lui qu’il ne pourrait l’imaginer…
A la croisée des chemins entre l’épouvante, l’action et le fantastique, ce film est une belle surprise en cette fin d’année avec un Logan Marshall Green de haut vol, capable de mixer tétraplégie et corps actionné par le Stem, et une histoire, simple au première abord, mais finalement marquée par une noirceur sans pareille où l’espoir d’une fin positive s’éteint au fur et à mesure que l’on s’approche du dénouement.
Parfois violent, le film joue sur la complexité pour Grey de jongler entre ses pensées humaines et sur ce que lui impose Stem sans aucun ressenti. On sent toute la peur de ce dernier lorsqu’il tue pour la première fois sous le contrôle de Stem.. C’est alors qu’on comprend au fur et à mesure l’indépendance de la technologie au centre de son corps. En effet, le Stem n’hésite pas à manipuler Grey pour déverrouiller la dernière limite qui le retenait (contrôle à distance d'Eron) et oblige Grey à continuer sa quête lorsque celui ci était prêt à tout abandonner !

Arrivant finalement au constat que le Stem est celui à cause de qui tout est arrivé, Grey tente le tout pour le tout pour sauver l’agent Cortez, en vain. Il se retrouve alors auprès de sa femme à l’hôpital, enfermé dans son propre cerveau ayant implosé face à la puissance de Stem.. Une fin poignante, triste et noire, qui conclut un scénario rudement mené et cohérent !
Upgrade nous permet ainsi de se demander comme dans de nombreux films du genre, l’impact futur d’une technologie indépendante.
Cependant, la principale critique de ce film repose sur ce questionnement. En effet, pourquoi tout le temps voir le pire et imaginer qu’une intelligence supérieure à la notre chercherait à nous asservir ?
Ici, Stem est l’antagoniste principal du film. Fin manipulateur, fin calculateur il arrive à ses fins grâce à son intelligence sur-humaine et pourtant son unique but est d’atteindre cette humanité pour ensuite la contrôler.
Cette dernière donnée révèle également une nouvelle interrogation : Suffit-il d’avoir une apparence humaine pour être humain ? Question non abordée dans le film et qui pourtant aurait pu être intéressante dans une suite pour le moment non prévue..
Comments