Chernobyl Saison 1: Entre drame humain et manipulations politiques
- Nathan
- 6 juin 2019
- 2 min de lecture
La chaîne americaine HBO lançait il y a peu la mini série Chernobyl, qui comme son nom l'indique retrace la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences humaines et politiques. La mini série composée de 5 épisodes en tout et pour tout vient de s'achever. L'heure est donc au bilan et les medias s'accordent unanimement pour dire que la série est un chef d'œuvre absolu.

Du côté du casting on retrouve Jared Harris (Fringe), Stellan Skarsgård (Thor) et Emily Watson (Dragon Rouge) notamment. Les acteurs sont tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Aucun ne crève réellement l'écran, mais chacun offre une prestation plus que convaincante.
Sur le papier il est difficile d'imaginer que l' on puisse captiver le public avec une série consacrée à un événement comme celui ci. Cependant, le point de vu choisit par les scénaristes est plus que pertinent. Ici, on ne se concentre pas que sur le drame en lui même. Les causes officielles et officieuses se bousculent, les effets postérieurs et les pressions politiques sont également de la partie et le sacrifice d'hommes et de femmes est mis en valeur.
La série réussi clairement son pari et nous offre des épisodes sobres et captivants. La gestion de l'accident, ses causes et sa gestion sont tout simplement hallucinantes. On apprend beaucoup de choses que l'on ignore si on n'a jamais creusé le sujet au préalable.

Mais le plus choquant reste le sacrifice humain, les pertes non seulement dues à l'accident lui même et ses retombés radioactives, mais également pour éviter sa propagation. On ne peut qu'être admiratif devant le courage de ses hommes et femmes.
Finalement, Chernobyl est une leçon humaine et historique très bien documentée. La série est glaçante et saisissante de bout en bout et devrait être vue par tous au moins une fois.
Comments