top of page

Game of Thrones - Saison 8 Episode 6 - The Iron Thrones - Serie Final

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 20 mai 2019
  • 3 min de lecture

Une page se tourne...


Nous y voici, Game of Thrones tire sa révérence après huit saisons. La série aura probablement marqué à jamais l’histoire de la télévision.

Jamais une série n’aura autant fait parlé, autant déchaînée les passions.

C’est un grand vide que laissera Game of Thrones dans le monde des séries télévisées, même si des spin off sont déjà en préparation.

Alors la conclusion de Game of Thrones est elle a la hauteur de la série ? La saison est elle bâclée ?

Revenons-en à la saison dans sa globalité. Le choix de faire une saison réduite de six épisodes pour conclure autant d’intrigues n’est pas des plus judicieux.

Game of Thrones est depuis ses débuts une série riche en intrigues et personnages. Ces intrigues connaissent une conclusion hâtive et décevante dans cette dernière saison.

Les scénaristes n’ont d’autres choix que de se concentrer sur l’essentiel et aller droit au but, quitte à précipiter la chute de ses personnages et dénaturer leurs personnalités.

C’est dommage et cela en frustrera plus d’un. Game of Thrones méritait une meilleure conclusion, une saison consacrée à la guerre contre les morts et une autre à la conquête du Trône et à la dernière guerre n’aurait pas étaient de refus.

Ici, tout est concentré sur six épisodes, tout va beaucoup trop vite.


On peut s’étonner du revirement total de personnalité de Daenerys, de l’inutilité de Cersei et Jon, de la naïveté soudaine de Tyrion…

Pour en revenir à cet ultime épisode, remettons les choses dans leur contexte.

Cersei est donc morte et Port Réal est tombé sous les flammes de Daenerys et son armée. Tyrion et Jon sont tous les deux rongés par les remords.

Destins tragiques et trahisons.


Les deux hommes n’ont cessé de défendre leur Reine contre vents et marées et vivent la situation comme une trahison.

Tyrion est le premier concerné. Il avait tout misé sur le retentissement des cloches pour sauver son frère et sa sœur. Non seulement, il a échoué sur ce point, mais le peuple a été massacré, Varys est mort par sa faute. C’est un échec total.

Viens s’ajouter à cela sa trahison ultime envers Daenerys qui ne laissera rien passer.

Celle-ci semble vouloir régner en tyran et rien ne pourra l’en empêcher. La conquête du Trône achevée, Daenerys ne semble pas vouloir déposer les armes.

Tyrion va donc tenter de convaincre Jon d’arrêter la Mad Queen et Jon qui est totalement crédule va se laissé convaincre après un dialogue assez hallucinant dans lequel il se montre plus naïf que jamais…


Le destin de Jon est cruel, lui qui était le bâtard de Ned Stark, lui qui a porté l’habit noir, lui qui a finalement reconquit le Nord et formé la grande armée contre les morts, finit comme un paria, en marge de la société. Finalement, Jon devient un fantôme et est condamné à une ville d’exil auprès de ses amis sauvageons.

Le destin de Daenerys est tout aussi cruel et déchirant. La conquête lui aura tout fait perdre y compris la tête et quoi de plus beau que la scène de Drogon détruisant ce dernier comme pour blâmer celui-ci pour lui avoir tout fait perdre…

Finalement, la personne qui finira sur le Trône est la plus désintéressée de toute. Une personne capable de faire le bien et de ne pas reproduire les erreurs passées. Une personne mise en place de manière plus ou moins démocratique. De beaux jours devraient venir sur Westeros maintenant que l’hiver est terminé et que la paix semble retrouvée.

Game of Thrones nous offre donc comme promis une fin douce et amer. On ne peut qu’être frustré face au destin tragique de certains personnages adorés depuis des années. Chacun avait son favoris et c’est donc normal que la fin divise autant.

Malgré tout, cet épisode final n’est pas si mauvais que ce que l’on peut lire ici et là. Game of Thrones surprend, Game of Thrones rend hommage à ces personnages. Tyrion fait du Tyrion, Sansa obtient son but ultime, Arya continue d’être badass et semble vouée à un grand destin héroïque que l’on aimerait d’ailleurs suivre.

On peut même y voir dans les noms des loups des enfants Stark un signe de leurs destinées : Jon devient un fantôme, Sansa la Lady de Winterfell, Bran ramène l’été sur le Royaume…

Finalement, même si cette dernière saison reste frustrante et précipitée, Game of Thrones offre une fin satisfaisante sur plus d’un point.

Les fins de séries ne font jamais l’unanimité. Mais Game of Thrones aura su en huit saisons faire l’unanimité et réunir des millions de fans à travers le monde.

On ne peut que dire merci aux scénaristes, aux acteurs et au créateur de cette série, de cet univers qui nous aura tant fait rêvé. Merci pour tout et à très vite pour de nouvelles aventures sur les terres de Westeros.


La note de Nathan:

Scénario: 7/10

Personnages: 8/10

Ambiance: 7/10

Note globale: 7,3/10

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page