Shazam! - Petit héros, grandes responsabilités
- Nathan
- 3 avr. 2019
- 4 min de lecture

Après des débuts compliqués et le carton récent d'Aquaman, DC Comics revient dans les salles cette semaine avec un héros peu connu du grand public : Shazam!
Le film s'attarde donc sur Billy Batson, jeune garçon de 15 ans qui voyage de famille d accueil en famille d accueil depuis son plus jeune âge.
Il faut dire que le garçon est difficile à vivre et n'hésite pas à fuguer pour partir à la recherche de sa mère biologique.
Billy se fait adopter par la famille Vasquez. Dans cette famille Billy va faire la rencontre d'autres jeunes enfants adoptés tout comme lui : Freddy, Mary, Eugène, Darla et Pedro.
Freddy tente tout de suite de se lier d'amitié avec Billy et lui partage son amour pour les super-héros. Les références sont nombreuses du t-shirt Aquaman, au batarang ou encore une balle ayant ricochée sur Superman.
Billy reste malgré tout renfermé sur lui-même.

Finalement, c'est par un concours de circonstances que Billy sera choisi par un sorcier du nom de Shazam qui cherche un successeur à qui léguer ses pouvoirs après que les sept péchés capitaux aient été libérés.
Billy n'aura d'autre choix que d'accepter cette lourde tâche et alors d être doté des pouvoirs de Shazam. La sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.
Finalement, Billy n'a d'autre choix que de se tourner vers Freddy, le spécialiste en la matière pour apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs à bon escient.
Autant le dire tout de suite, Shazam confirme la Marvelisation de DC Comics puisque le film est principalement une comédie. Cependant, il faut souligner que le personnage s'y prête bien puisque c'est un enfant qui se retrouve propulsé dans un corps d'adulte.
D'ailleurs le film est plutôt fidèle au comics Shazam paru en 2011.
Le film est donc très drôle notamment lors des scènes de découverte des pouvoirs de Shazam par Billy.

Zachary Lévy est parfait dans le rôle du super-héros qui ne s assume pas. L'acteur arrive à être à la fois impressionnant physiquement et enfantin quand il le faut.
On peut souligner aussi que le jeune Asher Angel est tout aussi bon en Billy Batson enfant.
L'autre vedette du film est le jeune Freddy incarné par Jack Dylan Grazer, déjà excellent dans Ça. Le jeune homme arrive a bien retranscrire la complicité entre son personnage et Billy / Shazam. Mais il arrive également a faire exister un personnage qui aurait pu devenir lourd par son statut de geek.
Shazam réussi d'ailleurs à donner une personnalité et un rôle à tous les enfants de la famille adoptive.
Le film est très rythmé, on ne s'ennuie pas et le film rempli bien son rôle de divertissement.
La thématique du film est bien sur le passage à l'âge adulte et les responsabilités qui vont avec. Car oui, Billy a hérité des pouvoirs de Shazam, mais encore faut, il les utiliser à bon escient et savoir affronter ses peurs quand elles se présentent.
L'autre thématique est bien sûr la famille que Billy rejette depuis toujours et qu'il finit par découvrir tout au long du film. Billy comprend que la famille ne se définit pas forcément par les liens du sang.
Finalement, le point faible du film réside peut-être dans son méchant. Le réalisateur et la Warner ont fait le choix d'utiliser le Docteur Sivana, incarné par Mark Strong, comme méchant principal et ce choix n est pas le plus judicieux.

Quand on pense à Shazam on pense forcément à son ennemi principal Black Adam qui sera d'ailleurs incarné par Dwayne Johnson sur grand écran. Le choix de ne pas le faire apparaître dans le film restera une grande déception.
Sur ce point le film s'écarte du comics et donne plus de place à Sivana et les sept péchés capitaux. Même si l'histoire de Sivana est plutôt bien amené, le personnage est assez décevant et ridicule dans plus d une scène.
Bien sûr cela ne dénote pas avec le reste du film qui est volontairement ridicule dans son approche des moments héroïques. Finalement, Black Adam aura lui aussi le droit à son origin story dans les années à venir et devrait être le méchant principal du second volet de Shazam.
Si on doit tirer une conclusion de ce film, Shazam est un bon divertissement tout public qui ravira petits et grands. Cependant, le film manque d'ambition par moment et c'est dommage, le potentiel et là et le casting est parfait.
Mais Shazam, reste avant tout une origin story et de ce point de vu, le film fait le boulot.
Les fans du personnage devraient s y retrouver malgré les libertés prises avec le comics sur certains points de l histoire. Le grand public devrait aussi accrocher à ce super-héros sympathique et innocent aux pouvoirs impressionnants.
Finalement, Shazam est une réussite. Une comédie super héroïque qui s'assume et qui fait le boulot. Que peut on lui demander de plus ?
Espérons que le film profite de ces 3 semaines sans Avengers pour faire le plein d entrée au box-office.
La note de Nathan:
Scénario: 7/10
Personnages: 8/10
Ambiance: 8/10
Note globale: 7,6/10
Comments