Review Halloween (2018): Un Slasher Movie efficace.
- Nathan
- 13 nov. 2018
- 3 min de lecture

Un retour aux sources nécessaire?
En cette période d’Halloween, Michael Myers est de retour sur nos écrans.
Le célèbre tueur en série fait son retour dans ce film présenté comme une suite du film original de 1978.
Michael Myers, le tueur de babysitter est donc apparu pour la première fois en 1978 dans Halloween: la nuit des masques et est vite devenu une figure du cinéma horrifique.
Le personnage apparaît dans pas moins de 10 films (le troisième Halloween qui fut un échec commercial ne faisait pas apparaître Michael Myers).
Un reboot a d’ailleurs vu le jour en 2007 sous la houlette du réalisateur Rob Zombie, mais le second volet fut un échec et les Weinstein décidèrent de ne pas produire de suite à la saga de Rob Zombie, privilégiant un retour aux sources.
C’est donc dans ce contexte que ce nouvel opus d’Halloween fut mis en chantier. Seul le premier film de 1978 est pris en compte dans la chronologie de ce nouveau volet. Nick Castle est de retour sous le masque de Myers, tandis que la célèbre Jamie Lee Curtis reprend son rôle de Laurie Stode.
Retour à Haddonfield.

40 ans se sont écoulés et Michael Myers est toujours interné dans l’hôpital psychiatrique de Smith’s Grove et n’a pas prononcé le moindre mot depuis cette nuit d’Halloween en 1978. Deux poadcasteurs britanniques souhaitent le confronter afin d’obtenir une réaction de la part de Myers, en le confrontant notamment à son célèbre masque.
Myers reste sans réaction et les deux poadcasteurs se tournent donc vers la survivante la plus célèbre de la fameuse tuerie d’Halloween, Laurie Strode.
Pour rappel, dans les suites, Laurie se révélait être la sœur de Michael, dont celui ci avait été séparé à la naissance. Ici, aucun lien entre les deux personnages mis à part cette tuerie qui hante Laurie depuis 40 ans.
On découvre une Laurie totalement différente de celle du premier film. Celle-ci a passé sa vie à se préparer à affronter Michael Myers. Elle a d’ailleurs élevée sa fille dans la crainte afin que celle-ci soit prête également et c’est vu retirer la garde de cette dernière.
Laurie vit donc recluse dans les bois, dans une maison aux allures de forteresse imprenable. Tout a été conçu pour faire face au retour de Michael.
Celui-ci doit être transféré dans un institut de haute sécurité à la veille d’Halloween et parvient à s’échapper lors du transfert.

Michael Myers est donc de retour à Haddonfield 40 ans après la tuerie d’Halloween et semble déterminé à poursuivre ses méfaits.
Dans sa construction, le film est tout ce qui est de plus classique. C’est un Slasher Movie efficace, qui va à l’essentiel et nous fait frissonner par moment, mais qui ne réinvente pas le genre.
En effet, le scénario est assez peu travaillé et très linéaire.
Michael s’échappe retrouve son masque et se lance dans une série de meurtres, sans aucun but précis.
Michael est d’ailleurs l’atout, mais également le point faible du film. Le personnage est terrifiant et impressionnant physiquement.
À chacune de ses apparitions, sa présence est glaçante et sa détermination à tuer sa cible fait réellement froid dans le dos.
Le célèbre masque du tueur et la musique originale qui l’accompagne contribuent à poser une atmosphère pesante.

Cependant, le personnage de Michael reste muet, comme à son habitude, ceci fait parti du personnage, mais laisse très peu de place au réalisateur dans la mise en place d’un scénario intéressant.
On a donc un simple Slasher Movie dans lequel un tueur masqué poursuit et tue ses victimes, sans qu’aucune histoire ne soit réellement développée.
Les personnages secondaires sont assez peu intéressants, à l'image du mari de la fille de Laurie, dont tout le monde semble se moquer, tant son sort n'intéresse personne.
Le seul intérêt du film réside dans le face-à-face Michael/Laurie qui se prépare.
La vieille femme a attendu cela toute sa vie et souhaite en finir une fois pour toute avec le croque-mitaine, qui l’aura hanté depuis cette nuit d’Halloween.
Le face-à-face final est d’ailleurs assez prenant, malgré quelques situations assez abracadabrantesque et des réactions plus débiles les unes que les autres.

Les personnages prennent des décisions parfois totalement incompréhensible, à l’image du Docteur Sartain, le psychiatre de Michael.
Halloween ne révolutionne donc pas le genre, mais offre quelques bons petits moments de frisson. N’est-ce dont pas la ce que l’on recherche t dans un film de ce genre ?
Le film est également un bel hommage au film d’origine et revient aux bases de la saga. Cet opus devrait donc ravir les fans de Michael Myers.
Pour les autres, Halloween restera un Slasher Movie efficace, mais sans profondeur, qui tombera assez rapidement dans l’oublie.
댓글