top of page

Pupille : L’histoire bouleversante d’une arrivée au monde pas comme les autres.

Comment se passe le début de vie d’un enfant non voulu et voué à l’adoption ? Voilà la question à laquelle répond le nouveau film de Jeanne Herry sortie en salle le mercredi 05 décembre 2018.


Entre film dramatique et documentaire, Pupille offre au spectateur un moment bouleversant ponctué par une rencontre des plus touchantes entre Théo un bébé affecté par un manque d’affection maternelle, et Alice, femme en manque d’amour et désirant adopter un enfant depuis 10 ans..



Marqué par des prestations de grandes qualités réalisées par des acteurs connus du cinéma français (Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche..), l’histoire débute au sein d’un hôpital parisien, où vient d’accoucher une jeune femme ayant pris la décision de ne pas garder l’enfant.


Confrontée à l’assistante sociale, à la voix, il faut l’avouer, insupportable de par sa lenteur et son côté robotisé, la jeune maman ne reviendra pas sur sa décision. C’est à ce moment que l’histoire du film va alors prendre tout son sens, puisqu’il va falloir mobiliser les différents services (sociaux, de la protection de l’enfance..) pour permettre au petit Théo de trouver celle qui l’élèvera comme son propre enfant..


Montrant les difficultés d’un début de vie comme celui là pour un enfant mais également les difficultés d’arriver jusqu’à la dernière étape de l’adoption, Pupille dresse un tableau de la réalité parfois méconnu du grand public, mais prêtant à réfléchir et à prendre conscience de l’impact de chacune des décisions prises dans ces situations !


Orientée vers un public adulte, le film est cependant dépourvu de quelconque rebondissement, d’où son assimilation parfois à un documentaire. De fait, il ne plaira pas autant aux habitués des blockbusters américains qu’aux cinéphiles avides de cinéma français. Cependant, malgré mon attrait pour la première des deux catégories, il est indéniable que le film dans son domaine respecte les règles et dépose une copie conforme aux attentes que l’on peut avoir de lui. Mission réussie pour Jeanne Herry !


Note de Jérémy :

Scénario : 8/10

Acteurs : 8/10

Ambiance : 7/10

Note globale : 7,75/10

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page