The Walking Dead Saison 9 Episode 8 - Evolution
- Nathan
- 26 nov. 2018
- 3 min de lecture

Un épisode à l'image de cette première partie de saison.
Voilà, The Walking Dead en est déjà à la moitié de sa neuvième saison. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que cette première partie de saison qui devait marquer un tournant dans la série, est assez décevante dans l’ensemble.
Le « vrai-faux » départ de Rick teaser durant des mois a divisé les fans et la saison peine à offrir de réels enjeux et donc à reconquérir le public qui lâche peu à peu le show.
Cet épisode de mi-saison a été vendu comme « le plus effrayant » depuis le début de la série… Est ce le cas ?
À mon sens, la réponse est non. Si l’épisode nous offre de multiples situations pour la suite de la saison, il n’est pas effrayant et ne surprend pas les fans les plus aguerris qui attendent l’arrivée des Chuchoteurs depuis des mois.

L’épisode est l’occasion de retrouvaille entre les différents groupes et les différents personnages phares de la série.
Le tout manque un peu d’émotion, mais annonce la renaissance d’une alliance future face à un ennemi commun.
Est ce que cela sent le réchauffé ? Oui, bien sûr, mais cela n’est pas surprenant. Toute la série repose sur ce schéma : le groupe se trouve un endroit sur, tombe sur un groupe ennemi, perd des hommes ou perd cet endroit, et ainsi de suite et c’est une nouvelle fois ce qui devrait se produire.
The Walking Dead nous offre un épisode en demi-teinte.
Toute une partie de l’épisode est centrée sur le fils de Carole arrivé à la Colline. Cette partie ennuyante au possible plombe l’ambiance pesante qu’essayent d’imposer les scénaristes dans cet épisode.

Les Chuchoteurs entrent en scène.
En effet, les scénaristes mettent en avant Daryl, Jésus et Aaron, partis à la recherche d’Eugène. Ceux-ci sont confrontés à une nouvelle « espèce » de zombies qui semblent intelligentes et dotées de la parole.
La théorie de l'évolution avancée par Eugène ne tient pas la route 30 secondes et les rares personnes n'ayant jamais entendu parler des Chuchoteurs découvriront rapidement ce qui se cache derrière ses nouveaux "zombies".
Même si la menace est présente tout au long de l’épisode, on ne ressent pas une tension digne de celle qu’y avait été retranscrite à l’écran lors de l’arrivée de Negan et des Sauveurs.
Ici, on a simplement le droit à une sorte de « course-poursuite » entre nos survivants et ce nouveau groupe infiltré au sein même des zombies.
Le tout se révèle finalement assez décevant et ne sert qu’à mettre en avant la particularité de ce groupe, tout en l’effleurant à peine.
L’épisode n’offre aucune réelle surprise si ce n’est le sacrifice d’un personnage secondaire que la série n’aura jamais su réellement exploiter.

Negan de retour sur le devant de la scène?
Finalement, la partie la plus intéressante pour la suite réside peut-être dans le sort réservé à Negan, qui réussit à s’échapper de sa cellule au cours de cet épisode.
Que va faire l’ex chef des Sauveurs ? On sait qu’il a une place prépondérante dans les comics, au sein de la guerre contre les Chuchoteurs, mais le sort de Rick dans la série a changé la donne et on peut se demander si la série suivra les comics sur ce point.
En bref, un épisode en demi-teinte à l’image de cette première partie de saison. Le tout est assez plat, offrant un schéma que l’on connaît par cœur et qui sent le déjà vu.
The Walking Dead s’essouffle et peine à regagner de l’intérêt, même après ce changement de showrunner et après le départ de deux de ses personnages principaux.
Comments