The Walking Dead Saison 9 Episode 4 - The Obliged
- Nathan
- 29 oct. 2018
- 3 min de lecture

Des conflits encore et encore...
Cette semaine, The Walking Dead revient après un épisode plein de promesses qui nous laissait sur un cliffhanger qui piquait notre curiosité.
Alors cet épisode tient t’il toutes ses promesses ? La réponse est non.
La situation présentée dans le dernier épisode n’avance pas vraiment cette semaine.
Maggie prend la direction d’Alexandria afin de faire face à Negan et de l’éliminer pour honorer la mémoire de Glenn.
Rick ne l’entend pas de cette oreille. Negan est le symbole de la communauté que Rick essaye tant bien que mal de bâtir, un nouveau monde de paix, une nouvelle civilisation telle que l’avait imaginé Carl. Ce nouveau monde implique une forme de justice et Negan en tant que prisonnier en est un symbole.
Les deux points de vus sont défendables. En effet, Maggie a vu Negan massacrer l’homme de sa vie sous ses yeux et son besoin de vengeance est totalement compréhensible.
Rick quant à lui ne veut pas que la mort de Carl n’ait servit à rien et compte bien honorer sa mémoire.
L’épisode n’apporte malheureusement rien de nouveau sur ce conflit. Ce sont surtout les points de vus de Rick et de Daryl qui seront ici mis en avant.
Daryl se range du côté de Maggie et essaye de faire perdre du temps à Rick, alors que celui-ci veut rejoindre Alexandria pour la stopper.
Les deux anciens amis en viennent aux mains et tombent dans un fossé ou ils se retrouvent pris au piège et exposés aux zombies.

Cette situation permet à chacun d’exprimer sa rancune, ses regrets et de repartir sur un semblant de paix. Cependant, les reproches et la position de Daryl sont difficiles à comprendre.
Lui qui est le principal responsable de la mort de Glenn, comment peut, il juger Rick et le faire culpabiliser en se servant de Glenn ?
Le personnage devient presque détestable en ce début de saison 9 et ceci pose problème puisqu’il est amené à devenir le nouveau leader du show, après le départ de Rick, la semaine prochaine.
D’ailleurs, après avoir été le bourreau de Glenn, se pourrait-il que Daryl devienne indirectement le bourreau de Rick ? La fin d’épisode laisse le shérif dans une mauvaise posture. On peut penser légitimement que la fin du personnage est proche et Daryl n’en est pas totalement innocent. C’est lui qui met Rick dans cette situation de part son comportement dans cet épisode.
Daryl risque donc de sombrer encore plus les semaines qui arrivent. Où se pourrait il que la perte de son ami et « frère » le pousse à devenir un nouveau leader et honorer sa mémoire ? C’est possible puisque Daryl affirme qu’il serait prêt à mourir pour Rick et qu’il l’était également pour Carl. Le personnage pourrait donc prendre une toute nouvelle tournure afin de protéger Judith après le départ de Rick.
Vers la fin de Rick Grimes

Parlons de Rick d’ailleurs. On espère que les événements de la fin d’épisode ne marquent pas la fin du personnage. La scène est assez ridicule et le personnage mérite une meilleure sortie.
Le seul point positif est la symbolique présente au travers du cheval transportant Rick. Tout a commencé dans l’épisode Pilot avec Rick tombant sur une horde de zombie avec son cheval et tout semble finir de la même manière pour le shérif. La symbolique est donc la, mais la scène est assez ridicule à l’écran.
Cet épisode remet également Negan sur le devant de la scène. Celui-ci refuse de s’alimenter et exige d’avoir une discussion avec Michonne.
Il lui fait remarquer qu’ils ne sont pas si différents l’un de l’autre et le personnage se découvre un peu, dévoilant des faiblesses et réitérant son attachement à la célèbre Lucille. Aura t’on enfin le droit à un épisode retraçant les origines du personnage et de la batte ?

En tout cas, il se pourrait bien que Michonne soit son salut face à l’assaut que prépare Maggie à son encontre. La relation entre les personnages est le gros point positif de l’épisode.
Finalement, les autres événements sont quasiment sans intérêts. Entre les Sauveurs qui reviennent se venger d’Oceanside et la relation entre Gabriel et Jadis, il n’y a rien de bien nouveau et ces passages sentent le réchauffé par rapport aux événements de la semaine dernière.
En bref, un épisode plus que mitigé qui semble marquer la dernière ligne droite pour Rick Grimes. On espère une belle sortie pour le shérif qui est devenu en 9 saisons un personnage culte du petit écran.
Comentarios