The Walking Dead Saison 9 Episode 15 - The Calm Before...
- Nathan
- 25 mars 2019
- 3 min de lecture

La saison de The Walking Dead arrive bientôt à son terme et qui dit fin de saison, dit rebondissements à prévoir afin de tenir les fans en haleine jusqu’à la saison prochaine.
Que la fête commence
Cet épisode nous montre enfin la grande foire dont on nous parle depuis des semaines.
Celle-ci organisée par Ezekiel et le Royaume a pour but de réunir les communautés et « fêter » la réussite du projet amorcé par Rick et Carl Grimes.
À l’occasion de cet événement, Ezekiel a mit les petits plats dans les grands et compte bien en mettre plein la vue de ses invités, notamment avec la projection d’un film animé, encore inenvisageable il y a quelque temps.

Le début d’épisode aurait presque des allures de « La petite maison dans la prairie » tout étant beau et rose, l’ambiance est à la fête entre les Communautés.
Mais comme souvent dans The Walking Dead, le calme n’est que temporaire et comme teasé à la fin de l’épisode précédent, le danger rode et la vengeance des Chuchoteurs est imminente.
Il faudrait être totalement niais pour croire que la fête se déroulera sans accroc, tout est prévisible et c’est bien dommage car l’effet de surprise n’est pas au rendez-vous.
La foire est également l’occasion pour les chefs des communautés, de sceller un pacte de protection.
Un groupe de protection se forme et est composé de Daryl, Michonne, Yumiko et Carol.
Le groupe prend la direction de la Colline, mais sans surprise tout ne se passera pas comme prévu et Alpha compte bien remettre les pendules à l’heure.

Une nouvelle horde de zombies est dans les parages et Alpha menace d’en faire usage, si l’un des membres des différentes Communautés osait mettre un pied au-delà de la frontière des Chuchoteurs.
Cette scène est l'occasion pour les scénaristes de confirmer que Daryl est bien le nouveau chef, puisqu'il prend la place de Rick dans les comics, dans un passage similaire.
Nouvelle frontière
La frontière du territoire des Chuchoteurs est marquée d’une manière sanglante par Alpha et rappellera des souvenirs aux fans de comics.
Car oui, il s’agit la d’une scène culte du format papier de The Walking Dead.
Alpha et les Chuchoteurs marquent leur frontière par dix têtes enfoncées sur des piques, comme avertissement lancé à ceux qui oseraient s’y aventurer.
C’est la encore une fois que la série déçoit.

La scène en elle-même est très fidèle au format d’origine et reste marquante et choquante, pour ceux qui ne s’y attendaient pas. La scène est particulièrement dure pour Carol, tant celle-ci renvoi à de lointains souvenirs de la saison 2.
Cependant, l’identité des dix victimes est une déception totale.
Aucun personnage réellement important est sacrifié lors de cet épisode sanglant.
Les scénaristes sont restés assez frileux et les rares personnages « importants » sacrifiés sur les piques, n’ont jamais eu un rôle crucial dans l’intrigue de la série.
Leur importance résulte du fait qu’ils sont présents depuis quelques saisons, même s'ils ne font que de la figuration de temps à autre.
La scène n’a donc pas l’impact recherché et laissera la plupart des spectateurs de marbre. On est bien loin de l’impact créé par le massacre de Negan au début de la saison 7.
The Walking Dead ne nous offre d’ailleurs pas la mise à mort des dix personnages et ne fera que souligner leur bravoure. Finalement, les scénaristes semblent avoir cédé aux plaintes émises après la scène mythique des coups de batte de Negan et c’est bien dommage.
Nul doute que dans le prochain épisode, les Communautés risquent de se lancer dans une vengeance commune.
Cet épisode est loin d’être mauvais, mais tout est tellement prévisible que l’impact final est loin d’être à la hauteur.
Comments