The Walking Dead Saison 9 Episode 1 - A New Beginning
- Nathan
- 10 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2018

La saison de la dernière chance?
Ce dimanche débuté sur AMC la saison 9 de The Walking Dead.
Inutile de présenter la série, immense carton depuis maintenant 9 ans, The Walking Dead a connu malgré tout deux dernières années difficiles.
En effet, les deux dernières saisons retraçant la guerre entre les différentes communautés emmenées par Rick Grimes, face aux Saviors de Negan a fini par lasser les téléspectateurs.
Cette saison 9 a donc pour objectif de revigorer les audiences du show et promet comme son titre l’indique, un nouveau départ.
Avant de parler de l’épisode en lui-même, faisons un point sur la situation dans laquelle nous laissait la fin de la saison précédente.
Après deux saisons de conflit face à Negan, Rick réussissait avec plus ou moins de succès à réunir les différentes communautés de la Colline menée par Maggie à Oceanside, avec pour même objectif, de stopper Negan et les Saviors.
Alors que Rick et son groupe tombés dans le piège tendu par Negan, ceux-ci furent sauvés par Eugène qui a brillamment saboté les munitions des Saviors
.
Après un ultime face à face, Rick poignardé Negan à la gorge avant de finalement prendre la décision de le sauver, comme Carl lui avait demandé dans ses dernières volontés.
Cette décision de sauver le tyran Negan responsable de la mort d’Abraham, Glenn et bien d’autres est peu appréciée par une partie des hommes de Rick, à commencer par Maggie, Jesus et Daryl.

Tension, trahison et rébellion.
C’est donc avec des communautés réunies et en paix que se terminait la saison, bien qu’un vent de rébellion flotté toujours.
On retrouve nos héros un an et demi après les événements de la saison 8, Rick vieillit et avec un tout nouveau look et une nouvelle arme inspirée de Lucille, qui dirige toujours Alexandria.
Les communautés semblent toujours en paix, cherchant des moyens de prospérer dans ce monde peuplé de zombies. Cela passe notamment par l’agriculture.
The Walking Dead cherche a apporter un vent de fraîcheur et de renouveau avec cet épisode et cela passe notamment par un nouveau générique très différent de celui des saisons précédentes. La musique reste la même, mais les animations en arrière plan donne un aspect plus Comics.
De nombreux changements sont à noter chez nos personnages préférés et notamment dans leurs relations entre eux, avec par exemple la tension palpable entre Rick et Daryl qui s’accentue, ou encore l’histoire d’amour entre Carol et Ezekiel.

Le personnage qui sort du lot et clairement celui de Maggie qui se dresse en leader charismatique et badass de la communauté d’Alexandria. Cependant, cela devrait être de courte durée, Lauren Cohan quittant la série cette saison après quelques épisodes, tout comme Andrew Lincoln.
Alors comment The Walking Dead va t’il réussir à garder son public en perdant deux visages aussi charismatique ?
On peut se poser la question, tant l’épisode peine à convaincre.
Bien que l’on ressente une volonté de changer les choses, l’épisode est globalement peu rythmé et ennuyeux, se perdant dans des dialogues à rallonges. Les acteurs ne semblent plus pouvoir apporter de nouveauté à des personnages qu’ils campent depuis quasiment une décennie.

Reste alors quelques scènes de tension avec des attaques de zombies que l’on a vu des centaines de fois dans la série et qui suivent toujours le même schéma. On en vient même à se demander comment les personnages peuvent tomber encore si naïvement dans le panneau.
La rébellion semble toujours d’actualité avec l’ombre de Negan planant encore et toujours sur le sanctuaire et avec les tensions entre Daryl, Maggie et Rick, ou encore à travers le personnage de Gregory.
Pour conclure, cet épisode de The Walking Dead est donc en demi-teinte. La série semble vouloir tourner une page pour en ouvrir une nouvelle, cependant, on retrouve ici des mécanismes vus et revus qui finissent par nous lasser.
Reste que la série nous promet de fortes émotions dans les semaines qui viennent avec la perte de personnages emblématiques et le retour de certains personnages disparus.
Comments