top of page

Supernatural 14x01: “ Stranger in a Strange Land”

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018


Après un break de quelques mois depuis le dernier épisode de la saison 13, voici que Supernatural fait sa rentrée. Souvenez vous du dénouement de l’arc précédent, Dean devient le véhicule du Saint Michel de la dimension alternative ( que je nommerai Michel’ ) et se débarrasse de Lucifer à la suite d’un combat fratricide plutôt expéditif. N’oublions pas que pour l’occasion, Lucifer s’était imprégné de la grâce volée à Jack, son Arch-Néphilim de fils. C’est avec un enthousiasme non mesuré que j’ai entamé l’épisode en guise d’ouverture de la saison des plaids.


“ What do you want ? “


L’épisode commence sur la prière à Allah d’un certain Jamil, musulman prétendument pieux jusqu’à ce qu’il se retrouve confronté à Michel’ ( dans Dean) faisant son apparition angélique. Ce dernier se présente d’une manière arrogante comme le meilleur des archanges, le plus proche de Dieu avec l’espièglerie de passer par des devinettes avant de l’interroger de la manière suivante : “ Que désires-tu ?”. La réponse de Jamil, à savoir la paix et l’amour ne plaît pas à Michel’ qui la juge fausse et pioche dans son passé des actes allant à l’encontre de sa prétendue piété. Il finit par le balancer à travers la pièce en décrétant qu’il ne mérite pas de faire partie du “ monde meilleur” qu’il souhaite construire. Jusque là, l’ambiance était un peu lourde et laissait présager que ce Dean surpuissant dénué d’empathie pour l’humanité rendrait la vingtaine d’épisodes à venir captivante à souhait.

En réalité, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il est tout à fait possible de s’en tenir à cette scène et au final de l’épisode jusqu’à la semaine prochaine. Je vous ai fait gagner 35 minutes, ne me remerciez pas ça me fait plaisir. J’avais placé pas mal d’espoir dans cette saison mais j’ai bien l’impression que la fadeur rencontrée lors de la saison 12 s'apprête à nous frapper à nouveau. J’espère me tromper. Le principal défaut est que la série se repose sur ses acquis et ne semble pas vouloir changer une équipe qui gagne. Le problème c’est qu’à force de voir toujours la même équipe remporter la victoire, on se fait royalement chier. La mécanique ne change pas et les épisodes s’articulent de la même façon. Sans surprise. Sam et sa bande, puisque maintenant il a une bande de suivants venue de la dimension alternative ne l’oublions pas ( vous me sentez lever les yeux au ciel ou pas là ? ), se préparent à affronter toujours plus de créatures. Ici c’était des vampires.


Castiel est encore parti seul faire ses affaires dans son coin, et se fait encore dégommer. On aurait très bien pu imaginer qu’il allait mourir et ressusciter pour la énième fois, c’était au choix. A force je pense que plus aucun spectateur n’a d’empathie pour lui quand il se fait désosser. C’est malheureux à dire mais on s’habitue à force...

Cette fois-ci son bourreau est un nouvel ennemi, Kipling, un démon un brin déjanté, ce qui à défaut de lui accorder un aspect mystérieux et digne d’intérêt, le rend juste ridicule et méprisable. Pour la faire courte, puisque de toute façon il ne survivra pas à la fin de l’épisode, Kipling, veut passer un pacte avec Sam et utiliser Castiel comme appât. Il souhaite devenir le nouveau roi des enfers et confier des informations aux chasseurs en échange d’un cessez le feu de leur part.

Sam refuse, s’en suit une mêlée générale à faire bailler un mort qui se termine très mal pour l’antagoniste fade qu’est Kipling à la suite de laquelle notre bon vieux Winchester annonce que personne ne prendra la place de roi des enfers sans avoir affaire à lui.


Un autre schéma recyclé à présent. Lucifer est toujours en vie, ou du moins son véhicule puisque l’épée angélique n’a tué que l’archange qui habitait l’enveloppe. L’intérêt d’avoir laissé un humain au corps renforcé pour accueillir un archange en vie m’échappe si ce n’est pour voir réapparaître Lucifer pour la troisième fois ou accueillir saint Michel’ une fois qu’il aura été extirpé de son véhicule actuel à savoir Dean.

Encore une fois c’est tellement prévisible que ça en devient lassant.

C’est plus ou moins tout ce qu’il y avait à dire sur l’épisode. Côté Jack, il faut juste retenir qu’il se sent inutile maintenant qu’il doit attendre que sa grâce se recharge pour pouvoir utiliser ses pouvoirs cheatés, qu’il s’est mis à la boxe mais qu’il est mauvais, et qu’il va encore déprimer.

La mère Winchester que je préférait largement morte est toujours aussi insipide et Bobby’ joue le baby-sitter de notre Arch-nephilim. Je ne m’attarderai pas sur le concept de Bobby’ que j’ai pu trouver distrayant dans la saison précédente à partir du moment où il restait un clin-d’oeil momentané. Le voir apparaître en tant que personnage récurrent n’a aucun intérêt, le tour du personnage a déjà été fait et il n’a plus rien à apporter à la série.Quitte à ramener des personnages random, on attend toujours Crowley. ( Oui, je rage.)


J’espère clairement que cette molleur du genou s'atténuera dès la semaine prochaine autrement j’ai l’impression que venir à bout de la saison ne sera pas une sinécure. La scène finale ( que je ne vous dévoilerai pas car c’est la seule qui soit un tant soit peu digne d’intérêt ) nous offre une lueur d’espoir à ce sujet et les aventures de Ketch à Londres nous laissant supposer un retour dans la suite des épisodes également. Supernatural est une série que j’ai toujours énormément apprécié, la voir s'essouffler ainsi et s’éloigner de manière tellement drastique des codes qui avaient su me séduire me déboussole. J’aimerai dire que j’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour voir mes doutes s’estomper et offrir une critique un peu plus positive de l’épisode mais honnêtement, ce n’est pas le cas.

La note du Cancerf :Globale : 4/10 Scénario : 4/10 Personnages : 3/10 Ambiance : 5/10

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page