Review Vikings Saison 5 Episode 10. Bienvenue à toi Ragnarok
- Axel
- 23 août 2018
- 5 min de lecture
Le 24 Janvier 2018 dernier sortait le dernier épisode de la première partie de la saison 5 de Vikings. Comme nous l'a désormais habitué le show Irlando-Canadien produit par History, les saisons se divisent en deux parties d'approximativement dix épisodes, dans le but de nous tenir en haleine mais aussi d'entrer toujours plus dans des drames psychotiques de personnages, devant leur monde en perdition. Comme symbolisé dans l'épisode 9 avec la mort accidentelle du roi du Wessex et de Mercie Aethelwulf, piqué par une Abeille, les showrunners nous proposent des plans successifs sur cette même abeille meurtrière, la tête à l'envers. Comme une métaphore de cette saison 5 qui secoue le monde Viking, l'insecte montre un monde qui se marche sur la tête. Un monde où les fils du plus connu des normands en la personne de Ragnar, préfèrent s’entre-tuer. Un monde dans lequel l'héritier du roi Savant Ecbert du Wessex s'adonne plus aux pratiques guerrières avec son aîné, qu'a l'éducation et au bien être de ses sujets.
Islande : Terre des Dieux ou guet-apens ?

L'épisode débute sur la nouvelle colonie Vikings menée par le génial et charismatique constructeur de bateau Floki. Échoué en mer après la mort brutale de sa femme et de sa fille adoptive, proche de l'agonie, il avait découvert une terre vierge et volcanique, laissant s'envoler son nuage noir en une pluie de cendre qui saura faire reverdir son cœur au printemps. Pour cette mission, il s'est entouré de volontaires du royaume de Kattegat, leur décrivant une terre forgée par les dieux qui n'attendait plus que ses prophètes.
Cependant, la mort du jeune Bul assassiné à coup de couteau lors d'un règlement de compte choque Floki. Non pas dans la mort d'un de ses colons mais dans une mort plus spirituelle, celle de son idéal communautariste. En effet, celui ci préconise une société équitable et juste, dirigée par un collectif et non par un roi. Cette idéalisme renvoie à des normes morales très courantes comme une société sans violence et sans dispute ainsi qu'une vénération des Dieux bien repartie dans le temps et très pieuse. Il est d'ailleurs tellement question de remercier les Dieux que les premières ressources de la colonie vont à l'élaboration d'un temple plutôt qu'a des maisons de colons, ce qui n'est pas sans contestations. Le temple sera d'ailleurs brûlé criminellement et engendrera le premier meurtre de l'histoire de la colonie.
C'est sur le triste passage de l'enterrement qu'on retrouve Floki en pleine négociation avec le père, du défunt, un homme ambitieux et contestataire des méthodes pacifiques de Floki, ainsi que de sa terre divine qu'il juge sans âme et sans vie. Pour palier son erreur et à la chute annoncée de son utopia, il propose d'abord de donner les pleins pouvoirs à son ennemi en espérant ne pas voir de représailles. Malheureusement, le suicide maquillé d'un des membres de la colonie au fond d'un cratère d'eau chaude, force Floki à se donner lui même en sacrifice aux dieux, pour apaiser leur colère et polir leur terre désormais souillée par le sang.
« Il se pourrait bien qu'un jour, se soit les fous qui dirigent ce monde »

Comme une allégorie de ce à quoi pourrait ressembler le monde, ces paroles sont celles du devin de Kattegat à Margheret, femme sans amour d'Ubbe, annoncé par ce même oracle comme un futur roi. La jeune femme décrite comme instable psychologiquement projette de tuer les enfants de Bjorn et Torvi, futurs héritiers du trône de Kattegat, dans le but de placer son mari comme futur roi. Ainsi, par affiliation, elle en deviendrait la reine.
La métaphore de « fou », colle également très bien à l'image d'Ivar, fils le plus spirituel de Ragnar, mais aussi et sûrement celui qui lui ressemble le plus dans sa manière de réfléchir. Il n'hésite pas à torturer ses victimes mentalement, à apprendre d'eux pour mieux les détruire. Après sa défaite tactique contre son frère Bjorn dans l'épisode 9, les renforts Francs fournis par son Oncle Rollo, duc de Normandie le met en position de force. Pas encore vu à l'écran de toutes la saison, et ce, à cause du rôle principal que tient l'acteur Clive Standen dans la série Taken, le personnage tenait les clés et l'issu de cette bataille. Seule condition à l’obtention de cette redoutable armée, mieux équipée et mieux structurée, faire preuve de clémence envers son neveu Bjorn.
L'épisode bénéficie d'un montage ambitieux avec des séquences individualisées et non linéaires sur chacun des personnages. Avant la bataille, les adieux, les encouragements, les disputes et les retrouvailles sont de mises. On a le droit :
A un chant fratricide entre les deux frères Harald, roi de Norvège et son frère Halfdan, dans son ombre depuis l'enfance.
Un baiser et des mots doux entre Lagertha et le Moine guerrier saxon Headmund, la nouvelle love-story de cette fin de saison.
Une scène de manipulation entre Ivar et son frère Hvitserk, pour forcer Hvisterk à avouer qu'il a commis une erreur en rejoignant son camp, plutôt que celui d'Ubbe.
Astrid, Reine et femme du Roi Harald coupe la tresse de son mari, tout en se préparant à la mort.
Orage de morts et pluie de sang

La bataille est particulièrement meurtrière dans les deux camps. Le combat est équitable et l'on peut observer les talents de combattants des fils de Ragnar. La puissance de Bjorn, la détermination de Hvitserk, l'agilité d'Ubbe, le sens tactique d'Ivar contraint de rester en retrait à cause de son handicap. Quatre combattants qui méritent le Valhalla (paradis guerriers des vikings) et dont les dieux pleurent l'affrontement.
Notre souffle est d'ailleurs coupé lors du face à face entre Ubbe et Hvitserk, les deux frères les plus proches. Le dernier nommé se résout à mourir mais l’aîné, par amour, ne peut lui asséner le coup fatal et préfère mener la bataille de son coté. Hvitserk en profitera pour tuer Guthrum, fils de Torvi et dernier héritage de l'ancien Jarl Borg.
La situation est semblable entre Harald et Halfdan mais l'épilogue est tout autre. Harald tranche la gorge de son cadet avant de pleurer sa mort. On ne peut d'ailleurs que regretter la mort de ce personnage, d'abord peint comme un sombre bourrin, avant d'en faire un ami fidèle et un personnage attachant rempli de bonnes valeurs. Nous sommes également en droit de regretter le manque total d'affrontement entre les deux protagonistes, Halfdan abandonnant l'idée de combattre son propre frère.
Dans le même temps, la reine Astrid oblige Lagertha à la tuer pour ne pas devenir mère du fils du roi Harald qu'elle méprise. C'est le cœur lourd que la reine de Kattegat poignarde son ancienne amante et détruit un peu plus le cœur du roi Harald désormais veuf et fils unique.
Le cercle de morts ne serait pas complet sans une dernière mort pour la route, Celle de la nouvelle femme de Bjorn, l'aborigène Sami appelée Snaefrid victime d'un guet-apens dans la forêt.
La bataille se termine par l'envoi des troupes Franques par Ivar. Débordée de tous les côtés l'armée de Bjorn et de sa mère Lagertha est contrainte de battre en retraite vers Kattegat et d'abandonner la ville.
C'est d'ailleurs après cette ultime retraite que les réalisateurs nous proposent un plan de Lagertha épuisée et arborant une crinière blanche. C'est la première fois que ce personnage semble subir le vieillissement après 5 saisons et 30 années fictives, symbole d'une fragilisation soudaine de sa position et d'une force intérieure qui s'assoupit.
Alors quelles répercussions sur le monde vikings, et quelles portes de sortie pour nos personnages ? Réponse en Octobre.
Comentarios