Review Game of Thrones, Saison 8 Episode 2
- Nathan
- 26 avr. 2019
- 4 min de lecture
Avis de Nathan:
Cette nuit était diffusé le second épisode de la dernière saison de Game of Thrones. Après une mise en place très calme la semaine dernière, tout le monde s’attendait à un épisode plus animé et meurtrier, mais ce n’est toujours pas le cas.

Dernière nuit paisible à Winterfell
En effet, les scénaristes prennent leur temps et continuent de jouer avec les téléspectateurs. Chaque phrase, chaque situation, nous fait craindre le pire pour les épisodes à venir.
Tout le monde est réuni à Winterfell et les Marcheurs Blancs se rapprochent de plus en plus.
Cet épisode sonne comme des adieux pour beaucoup de personnages du show.
Jaime par exemple, celui-ci est « jugé » à son arrivée à Winterfell pour ses crimes commis par le passé.
Le personnage a beaucoup évolué au cours des sept premières saisons et ce jugement et ce « pardon » sonnent comme la conclusion de son parcours.
Sa scène avec Bran vient d’ailleurs assez clairement souligner que la fin est proche pour l’un des personnages ou pour les deux, puisque Bran évoque qu’il n’y aura peut-être pas « d’après ».

Pour Theon, la fin semble proche aussi. Après avoir trahi les Stark, abandonnées Sansa et sa sœur, celui-ci ne cesse de se racheter et poursuit sa rédemption en allant à Winterfell pour se battre pour sa famille adoptive.
Theon semble prêt à faire ses adieux pour protéger Bran face au Roi de la Nuit. Pour le personnage qui n’a pas connu que des moments de gloire, cela pourrait être une très belle fin.
D’autres personnages connaissent leurs moments de gloire et semblent arriver au bout du chemin : Brienne notamment.
L’épisode s’imprègne d’une certaine mélancolie souligné par la chanson de fin d’épisode.
Daenerys est mis à mal dans cet épisode également. Sansa la questionne sur le sort du Nord, une fois le trône conquérit et la Mère des Dragons ne semblent pas avoir de réponse à donner pour le moment.
L’évolution de Sansa est également intéressante à suivre. Elle n’hésite pas à tenir tête à sa Reine, pour le bien de son peuple, là ou Jon cède beaucoup plus facilement et reste très naïf.
Daenerys semble inquiète également par la révélation de Jon, mais le temps n’est plus aux discours et à la lutte de pouvoir. La Guerre est là.
Note de Nathan:
Scénario: 8/10
Personnages: 9/10
Ambiance: 8/10
Note Globale : 8,6/10
Avis d'Axel:
Games of thrones, le chant du cygne

L’épisode 2 de l’ultime saison nous livre un modèle d’écriture et d’émotions parmi les plus beaux de la série. De prime abord ennuyeux, le recul de quelques heures fait réfléchir sur les volontés des showruners de nous offrir une dernière danse pour des personnages en fin de cycle.
L’épisode commence par une réunion commune dans Winterfell. Le sort de Jaime y est décidé, devant une Sansa pleine de rancœur et une reine des dragons déçu de voir que son armée, promise par Cersei, n’a qu’une seule main.
En parlant de main, Tyrion, la main de Daenerys, est pris à parti pour son manque de clairvoyance devant les belles promesses de sa sœur. Alors qu’il est censé être la personne qui connaît le mieux sa sœur, derrière Jaime, même les spectateurs savaient qu’aucune armée n’arriveraient.
Le régicide est tout de même sauvé par les belles paroles de Brienne et de Tyrion, rappelant que ses anciens agissements s’ancraient dans un contexte de guerre et n’a rien à voir avec la guerre qui les attends. Seuls en attendant les (la) mort dans Winterfell, les dialogues et les émotions ressenties font du bien avant la grande bataille.
Le jeu de pouvoir pour le futur trône de fer continu sur courant alternatif. La série nous propose une belle rencontre entre Sansa, qui veut s’affirmer comme la future reine de nord, et Daenerys, venue gratter son amitié pour affirmer ses futures fonctions. La séquence nous donne des premières interrogations sur le déroulement de l’après marcheur blanc ( s’il y en a un), entre un nord qui se veut indépendant, et une reine légitime ( plus pour longtemps) qui se voit mal partager ce qu’elle a durement gagné.
La révélation de son ascendance, ou plutôt celle de Jon, était inévitable au moment où le retrouve dans la crypte, devant la statue de la mère de Jon , accessoirement sa cousine par alliance. Comme prévu Jon ne prends pas de résolutions et ne se met en avant de la reine, sans pour autant lui laisser la place. Leur conservation est interrompue par l’armée des morts, pendant que dans les immenses salles de Winterfell, d’autres boivent à une mort certaine.
Comme avancé en introduction, beaucoup de personnages emblématiques se destinent à mourir. On peut facilement jouer au jeu des pronostics : -Jaime : ça ne sent pas bon pour lui - Theon: après ses retrouvailles avec Sansa, il a achevé sa boucle narrative et son courage ( bêtise) d’aller défendre Bran dans la forêt devant le roi de la nuit ressemble à une opération suicide. - Brienne: désormais chevalière adoubée par son amour impossible ( Jaime), son héroïsme risque de lui jouer des tours. - Tyrion : son futur rôle envers Cersei pose question sur sa future mort. Surtout quand on sait qu’il finira dans la crypte. - Ser Davos : sa boucle narrative est aussi arrivée à son terme.
L’épisode se termine sur un belle chanson auprès du feu entre tout nos protagonistes à l’avenir incertain mais à l’impact émotionnel non négligeable.
コメント