top of page

Review - Elseworlds

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 13 déc. 2018
  • 4 min de lecture

Vis ma vie de super-héros


Nous y voici, c’est cette semaine qu’était diffusé le Crossover annuel de la CW. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le crossover est un épisode en plusieurs parties réunissant les séries DC Comics de la CW, cette année, c’est Flash, Arrow et Supergirl qui sont de la partie.

L’épisode se décompose donc en trois parties diffusées sur trois jours. Le constat de départ est simple, Oliver et Barry se réveillent avec leurs identités échangées, ainsi que leurs capacités.

Ce constat de base offre des scènes assez drôle, notamment lorsque Barry inflige à Oliver le même traitement que celui-ci lui avait infligé lors du tout premier crossover.


Les répliques et les situations sont très drôles et offrent à Stephen Amell, la possibilité de se montrer dans un registre comique tout à fait inédit pour lui.

L’intrigue de l’épisode se révèle assez pauvre, en dehors de cette partie comique plutôt bien exploitée.

Les clins d’œil sont nombreux et notamment cette scène qui se déroule à Smallville, sur le célèbre « Save Me » interprété par Remi Zéro,  générique de la série Smallville.

L’occasion pour les fans de retrouver également la ferme des Kent que l’on a pu voir dans Smallville durant dix saisons. Cependant, c’est ici Tyler Hoechlin qui prête ses traits à Clark Kent/Superman. Il est accompagné d’une toute nouvelle Lois Lane, incarnée par Bitsie Tulloch, qui je trouve, ne colle pas particulièrement avec le personnage.


La CW nous offre ici une grande réunion de super-héros puisqu’on retrouve donc Flash, Green Arrow, Supergirl et Superman dans un combat contre un robot, malheureusement inintéressant.

La pauvreté des effets spéciaux se fait d’ailleurs ressentir et on se demande si la CW n’est pas trop ambitieuse au vu des moyens qu’elle a à sa disposition.

L’épisode n’offre pas grand-chose d’autre et sert à peine d’introduction au Crossover puisque l’on entre aperçoit le Monitor durant la scène d’introduction. Il n’est pas difficile de comprendre que le personnage est là pour annoncer une menace future, mais il est dommage de si peu l’introduire lors du premier épisode, qui se contente d’amuser la galerie et de faire du fan service.

Le Dr. Deegan vilain du Crossover est à peine mis en avant et confirmera par la suite qu’il est un méchant bien faible pour un triple épisode de cet envergure.

Bienvenue à Gotham.

La seconde partie du Crossover nous emmène cette fois à Gotham et introduit logiquement le personnage de Batwoman, interprété par Ruby Rose, teaser depuis de longs mois.

L’arrivée des personnages à Gotham offre encore de bonnes scènes humoristiques, notamment lorsqu’Oliver s’offusque que l’on puisse penser qu’il n’est pas le premier justicier de cette Terre.

Gotham est aussi sombre que l’on la connaît dans les films et les comics, mais les décors restent assez pauvres et répétitifs.


Les clins d’œil à l’univers DC Comics sont nombreux, notamment avec le bat signal, le masque de Bane vu dans The Dark Knight Rises, ou encore les noms des patients d’Arkham.

Finalement, le changement de corps de Barry et Oliver n’apporte absolument rien à ces deux premières parties de Crossover.

La menace du Monitor reste encore trop peu mise en avance et l’arrivé du Flash interprété par John Wesley Shipp, n’apporte lui aussi rien, à part du fan service pour les fans de la série Flash.

L’intérêt de ce second épisode réside dans l’introduction de Batwoman et de Kate Kane. Celle-ci a de nombreuses similitudes avec Batman et Bruce Wayne, puisqu’elle occupe la Tour Wayne et également son symbole.


La dynamique entre Batwoman et Supergirl est plutôt intéressante, même si la performance de Ruby Rose est décevante et clichée à souhait. L’actrice surjoue pour se donner un côté badass et ça se ressent beaucoup trop à l’écran.

Le Dr.Deegan introduit dans l’épisode précédent revient sur le devant de la scène et décide de réécrire totalement la réalité de Terre-1 en se servant du Livre du Destin.

Encore une fois, il est dommage que le personnage soit autant en retrait, ainsi que le Livre et son histoire.

Superman de retour au premier plan.


Le Dr.Deegan se donne alors les pouvoirs de Superman en revêtant le célèbre costume noir du justicier.

Ce Superman, quelque peu borderline n’est pas sans rappelé l’arc des comics Injustice, mais encore une fois ceci est à peine effleuré et introduit bien trop tardivement.

Les scénaristes perdent du temps en ce centrant sur la relation Kara/Alex, ce qui ne permet pas de mettre assez en avant cet univers totalement modifié.

Finalement, dans cet épisode, la vedette est volée à notre trio de choc, par Superman qui effectue son grand retour, afin de se dresser face à son double maléfique.


Celui-ci pique même la vedette à Supergirl alors que l’on se trouve dans sa propre série.

L’épisode offre finalement un combat plus ou moins réussis entre ces deux Superman, mais se révèle globalement décevant encore une fois.

Finalement, les dernières minutes de l’épisode confirment ce que l’on pensait. Le Crossover de cette année n’est qu’une grande introduction à celui de l’an prochain à savoir Crisis on Infinite Earths qui est annoncé pour la saison prochaine et qui devrait donc confirmer le renouvellement de toutes les séries CW, ainsi que l’arrivée prochaine de Batwoman.

Elseworlds est donc assez décevant dans son ensemble et n’apporte globalement rien à l’univers DC de la CW, pour le moment. Le personnage du Monitor est à peine effleuré et il manque d’un ennemi d’envergure pour rendre ce Crossover épique.

C’est du côté scénaristique, mais également du côté technique et des effets spéciaux que l’épisode pêche le plus.

Seul le pacte conclu entre Oliver et le Monitor hors champs nous permet de nous interroger sur la suite.

Elseworlds pourra combler les fans de par son fan service appuyé, cependant l’épisode se révèle comme étant le Crossover le moins convaincant de la CW.


La note de Nathan:

Scénario : 4/10

Personnages: 6/10

Ambiance: 6/10

Note Globale: 5,3/10



Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page