top of page

Review Doctor Who Saison 11 Episode 1 : Un renouveau plein de promesses.

Après une attente interminable depuis la fin de la saison 10, le Docteur est enfin de retour sur les écrans avec une apparence inédite jusqu’alors, puisque, pour la première fois de l’histoire de la série, il est incarné par une femme.

Jodie Whittaker, le treizième docteur.

En effet, le treizième docteur interprété par Jodie Whittaker vient rompre avec l’idée selon laquelle les réincarnations successives du Docteur sont liées au sexe masculin. Ce renouveau annoncé depuis l’épisode de Noel dernier, prend la suite de ce que l’on avait pu observer lors des saisons précédentes avec un « Maitre » de sexe féminin.

Si l’on s’intéresse désormais à l’épisode attendu de pied ferme par de nombreux fans dubitatifs sur ce changement et par d’autres beaucoup plus enthousiastes nous offre une belle perspective de ce que peut apporter l’actrice à la série !


Néanmoins, la série produite désormais par Chris Chibnall, ancien bras droit de Moffat ayant quitté le show, nous montre à travers ce premier épisode des limites déjà connues de la série : un scénario simple, prévisible et qui finit par une victoire des « gentils ».


Ayant la lourde responsabilité de donner du crédit à Jodie Whittaker, nous pouvons cependant comprendre la faiblesse du scénario qui laisse la part belle au nouveau Docteur et à ses nouveaux acolytes ! Ici, une grande partie de l’épisode met en avant un côté de la série que l’on avait pu observer depuis un certain temps, c’est à dire un aspect émotionnel appuyé par les personnages secondaires.


Pour interpréter ces propos, petit retour sur l’histoire mise en avant dans l’épisode !

La nouvelle équipe autour du Docteur

L’épisode débute par une vidéo postée sur la plateforme Youtube, où l’on peut observer un jeune homme (Ryan Sinclair) rendre hommage à une femme dont on ne sait rien. On apprend également qu’il est atteint d’un trouble de l’équilibre qui l’empêche de savoir faire du vélo.


Ce personnage va prendre une place considérable au fur et à mesure de l’épisode ! Il est accompagné entre autre de sa grand mère nommée Grace et de son nouveau petit ami nommé Graham. On apprendra dans l’épisode que ce sont eux qui sont en charge de son éducation. Un autre personnage va lui aussi entrer en jeu, il s’agit d’une amie d’enfance de Ryan nommée Yasmin, entrée aujourd’hui dans la police, mais cantonnée à un rôle de faire valoir alors qu’elle désire obtenir plus amples responsabilité..


Pour revenir sur l’épisode, Ryan, en ce promenant en forêt tombe nez à nez avec une sorte de programme interactif et appuie sur un bouton s’affichant face à lui.

Mal lui en a pris, en agissant de la sorte, il a accepté l’arrivée d’un extra-terrestre du peuple des Stenzas nommé Tzim-Sha, venu sur Terre pour chasser un homme et obtenir par l’intermédiaire de sa capture le pouvoir sur la race guerrière dont il est originaire. Bien évidemment, le Docteur, arrivé sans son Tardis et déboussolé par sa régénération va intervenir et parvenir à empêcher cet acte.

Le treizième Docteur après avoir fini de construire son tout nouveau tournevis sonique !

Donnée importante de cet épisode, (attention spoilers), la grand-mère de Ryan, Grace , femme empreinte d’une grande part d’humanité va mourir d’une manière plus que stupide, en essayant d’électrocuter une créature alliée du Stenza.

Morte pour rien, puisque Tzim-Sha l’alien principal était déjà vaincu, nous pouvons considérer cette manœuvre scénaristique comme une sorte d’électrochoc émotionnel visant aussi bien le spectateur que le personnage de Ryan, qui voit sa mère de substitution lui ayant inculqués ses valeurs disparaître devant ses yeux.


Ainsi, pour résumer cet épisode, on ne peut qu’être enjoué à la vue des images et des graphismes présentés et qui sauront, si ils restent dans la même gamme, plaire au spectateur. Concernant les personnages, on sent une certaine complémentarité entre Graham (le grand-père dubitatif), Ryan (le jeune homme en manque de confiance en lui) et Yasmin (la jeune femme avide de responsabilités).

Jodie Whittaker répond, quant à elle, parfaitement à son rôle de Docteur. En effet, elle apporte à la série un renouveau mélangeant des mimiques rappelant celles de David Tennant mais également une façon d’agir et de parler en adéquation avec ce qu’a pu faire Peter Capaldi ces dernières années. Cependant malgré ces parallèles, Jodie Whittaker est un docteur à part entière, unique et capable d’apporter à la série un second souffle.


Malheureusement, le gros point noir de l’épisode repose sur un scénario classique, tout simplement sans saveur… Chibnall joue de cette manière la facilité pour le premier épisode de cette saison qui aurait pu valider à part entière son renouveau avec un scénario plus travaillé…


Se terminant sur l’apparition du Docteur et de ses 3 acolytes dans l’espace alors que l’objectif initial était pour le Docteur d’atteindre seule le Tardis, il faudra attendre ce mercredi pour savoir comment nos héros vont échapper à une mort certaine !


La note de Jérémy :

Scénario : 3/10

Ambiance : 4,5/10

Personnages : 8,5/10

Note Globale : 5,3/10

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page