top of page

Triple Frontier: Détruit par l'appât du gain

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 14 mars 2019
  • 3 min de lecture

Netflix dévoilait ce mercredi sa nouvelle création originale, Triple Frontier.


Si le projet ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il a longtemps végété dans les tiroirs des producteurs hollywoodiens.

En effet, Triple Frontier, écrit initialement par Mark Boal (Démineurs, Zero Dark Thirty) a été abandonné à de mainte reprise et n’a cessé de passer de mains en mains sans ne jamais voir le jour.

La raison est simple, la Paramount ne souhaite pas s’engager dans un film comportant autant de dialogues espagnol.

C’est finalement Netflix qui récupère le projet et engage J.C Chandor pour le réaliser et le sortir en exclusivité sur la plateforme.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur a su s’entourer d’un casting digne des plus grandes productions hollywodiennes : Ben Affleck (Batman v. Superman, Gone Girl), Oscar Isaac (Star Wars), Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos), Garret Hedlund (Tron) et Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) sont les têtes d’affiches de ce film d’action made in Netflix.

Braquage hors du commun


L’histoire est assez simple, d’anciens soldats des forces spéciales ayant du mal à s’en sortir dans leur nouvelle vie, se retrouvent afin de préparer un coup pour le moins risqué. Voler un baron de la drogue sud-américain. L’action se déroule à la « Triple Frontière » entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay d'ou le nom du film.

Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et nous nous retrouvons à suivre cette belle bande de frères d’armes dans leur course pour leur survie. Des frères que l'argent va détruire, au point de tester la solidité de leur amitié.

Le film est réussi de bout en bout et ne souffre d'aucun temps mort.

Car oui, Triple Frontier n’est pas qu’un film d’action bodybuilder.

Le film se permet une critique sur le traitement et la reconversion des ex soldats ayant mis leur vie en danger pour leur pays et qui se retrouvent de retour au pays sans aucune aide de reconversion et dans une certaine précarité qui ne leur permet pas de vivre correctement.

Le personnage interprété à merveille par Oscar Isaac recrute donc ses 4 anciens camarades afin de réaliser ce coup juteux.

Bénéficiant d’une durée de plus de deux heures, l’histoire a le temps de se mettre en place et de nous présenter chaque personnage.

On suit donc les personnages avant le casse et durant sa préparation, puis durant le passage à l’acte puis la fuite dans des paysages sauvages et remplis de danger.

Les scènes d’action sont très bien réalisées et dignes des plus grandes productions hollywoodiennes. Le casting comme évoqué plus haut fonctionne très bien et on sent les acteurs investis dans leur rôle respectif, mention spéciale à Oscar Isaac et Ben Affleck.

L’aventure de ces cinq hommes est un réel plaisir à suivre.

On voit peu à peu ces hommes « bons » sombrer et détruit par l’appât du gain. L’argent rend les hommes fous et les pousse à commettre des gestes irréparables qui ne seront pas sans conséquence.

La thématique est donc assez forte, les personnages ne sont pas aussi lisse qu’ils ne paraissent et c’est en cela que le film se distingue.

Les paysages magnifiques et sauvages contribuent à l’action du film et accentuent la sensation de danger constant qui se dégage après la réalisation du casse.

On peut dire que Netflix a eu le nez creux en récupérant ce projet qui semblait tomber dans les oubliettes.


Triple Frontier n’est pas qu’un énième film sur les narco trafiquants sans envergure.

À mi chemin entre le thriller d’action et le film d’auteur, Netflix nous offre ici une belle surprise.

N’en déplaise à Steeven Spielberg, Netflix prouve encore une fois, que la plateforme est capable de nous offrir des productions au niveau des productions cinématographiques classiques et on en redemande.


La note de Nathan :

Scénario : 8/10

Personnages : 8/10

Ambiance : 9/10

Note globale : 8,3/10

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page