Review Game of Thrones, Saison 8 épisode 1
- Axel
- 15 avr. 2019
- 4 min de lecture
Avis d'Axel :
En ce jour du 15/04/19 sortait la huitième et dernière saison du show Américain de HBO, Game of Thrones.
On assiste dans cet épisode à une mise en place très calme mais annonciatrice de futures joutes dantesques. Cette semaine est très marquée à l’écran par le couple en or John Snow et Danearys qui vivent leur coup de foudre dans le froid de Winterfell. Leur quotidien est rythmé par une volonté pour la reine de s'affirmer dans une province méfiante, et pour John de se faire pardonner, voire de reconquérir son peuple qu'il a délaissé pour aller défendre le mur (avec un succès mitigé).
Le point fort de l'épisode se passe à Winterfell pour l'annonce de l'ascendance royale de l'ancien roi du Nord par son meileur ami Samwell Tarly. On ne peut que saluer l'initiative des showrunners pour ne pas nous faire patienter inutilement ( toute référence à une série avec des zombies seraient purement fortuites). Ce sont dans les caves de la capitale du Nord que se joue cette saison en posant la question de la future réaction de John maintenant qu'il sait être le roi légitime. Va-t-il défier Danaerys ? S'écraser à son profit ?
Les balades en Dragon sont quant à elles terminées, à moins qu'il ne s'agisse d'un fusil de Tcheckov pour une future scène mythique, par exemple pour tuer le dragon blanc aux yeux bleus ( ceci n'est pas une review yu-gi-oh). L'épisode est aussi dans l'émotion avec des retrouvailles à n'en plus finir, de la plus émouvante entre John et Arya, à la plus intrigante entre Jaimie et Bran. On rappelle que le jeu de pouvoir sur Westeros et la base de la série vient de la poussette volontaire de l'ainé Lannister sur le jeune Bran, alors que celui ci l'avait surpris en pleine acte de consanguinité. La aussi la réaction d'un Bran introvertie et non-habitué à montrer ses émotions sera intéressante à regarder, là ou Jaimie est depuis quelques saisons dans une perspective de rédemption. Le début de saison nous montre dans le même temps que le fidèle ami du régicide, Bron, est chargé par la reine de supprimer les deux frères de la reine pour retrouver ses titres.
L'échiquier est monté
A Westeros trois entités vont bientôt s'affronter pour deux buts totalement différents : l'un de conquérir ou rester sur le trône, l'autre de contrer les marcheurs blancs. On retrouve à Westeros la team Stark avec Sansa, Arya, John, épaulée d'anciens Lannister repentis (Tyrion et Jamie), ainsi que du limier et sa hache en acier Valérien. Enfin les Greyjoys ont repris quelques bateaux à leur cousin Euron pour retourner aux iles de fer et offrir un point de retrait éventuels pour le troupes de Daenerys. De l'autre coté on trouve Cersei et le zombie de la montagne, possiblement Bron, même si on le voit plus rejoindre Jaimie, ainsi que l'arrogant Euron. Coté marcheur blanc, la dernière scène de l'épisode nous plonge dans un nouveau mystère. Les survivants de la chute du mur découvrent un corps entouré d'une matière étrange placée en escargot.
Alors est-ce un message du roi de la nuit, et si oui lequel ?
Note de Axel :
Scénario : 8/10
Personnage : 8/10
Ambiance 7/10
Note globale : 7,7/10
Avis de Nathan :
Game of Thrones est de retour après deux ans d’attente pour sa huitième et dernière saison. Ce premier épisode met en place tous les participants aux grandes batailles finales qui se pointent à l’horizon.
En effet, l’épisode est assez calme, mais rafraîchit la mémoire des téléspectateurs sur les forces en présence. Le gros de l’action de l’épisode se concentre à Winterfell, dans le Nord. Jon et Daenerys y font leur entrée, tout comme Tyrion ou encore Varys. La ville accueille tous les alliés des Stark et se prépare pour la bataille qui se profile. En effet, suite à la chute du Mur, nul doute que les Marcheurs Blancs feront bientôt leur entrée à Winterfell et ça ne sera pas pour vendre du muguet.
L’épisode est également l’occasion de belles retrouvailles entre les différents personnages du show. Arya retrouve Jon qu’elle n’avait pas croisé depuis la toute première saison de la série. C’est également l’occasion de lever le voile sur les origines de Jon/Aegon et de redistribuer les cartes, dans la course au trône qui apparaît ici comme secondaire face à la menace imminente. Nul doute que l’arrivée de Daenerys va créer des tensions entre les personnages présents. De son côté, loin de Winterfell, Cersei semble la seule à ne pas se soucier de l’arrivée des Marcheurs Blancs. Elle compte bien en tirer parti pour conserver le Trône de Fer et éliminer ceux qui se dresseront sur son chemin, même ses frères. Les scénaristes font donc le choix de mettre sur le tapis des sujets en suspens depuis de nombreuses saisons, comme les origines de Jon. Il n’y a plus de temps à perdre, la fin de la série pointe le bout de son nez et la guerre bat son plein.
Avec cet épisode, Game of Thrones recentre l’action et joue sur les émotions des téléspectateurs. Les épisodes suivants risquent de nous enlever de nombreux personnages que l’on adore ou que l’on adore détester. Les bases sont posées et les deux conflits vont pouvoir éclater. Qui finira sur le Trône ? Jon continuera t’il a privilégier la sécurité de Westeros ou cédera t’il aux sirènes du pouvoir ? Cersei retrouvera t’elle la raison ? Comment les différents personnages présents à Winterfell accueilleront Jamie Lannister qui on le rappel a un lourd passif avec Bran et les Stark en général, mais également avec Daenerys.
Avec toutes ces questions en suspens et peu d’épisodes avant la fin de la série, les éléments de réponses risquent de s’enchaîner et les morts vont pleuvoir. Il ne nous reste plus qu’à savourer et à préparer les mouchoirs.
Comments