top of page

Mr Mercedes, une brillante adaptation du thriller de Stephen King.

  • Photo du rédacteur: Nathan
    Nathan
  • 10 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2018


Un thriller glauque au possible.


Mr.Mercedes avant d’être une série, est un roman du maître de l’horreur, Stephen King, premier volet d’une trilogie centrée sur le Détective Bill Hodges.


Les œuvres de Stephen King ont connu de nombreuses adaptations avec plus ou moins de succès. Du côté des succès, on pense notamment au récent Ca, ou encore à La Ligne Verte ou au célèbre Shining. Mais les adaptations de King ont aussi connu quelques ratés, on pense notamment à la série Under The Dome, ou encore à la récente adaptation de Carrie qui est passée totalement inaperçue.


Il ne faut que très peu d’épisodes dans cette première saison de Mr.Mercedes avant de savoir dans quelle catégorie ranger cette nouvelle adaptation. En effet, la série est clairement un succès qui arrive parfaitement à retranscrire le suspens, le malaise et l’angoisse transmise par le roman de Stephen King.



La série atteint rapidement son objectif grâce à une scène d’ouverture violente et faisant tristement écho à des drames récents.


En effet, la série s’ouvre avec une foule de chômeur attendant l’ouverture d’un salon de l’emploi, qui est pris pour cible par un homme masqué fonçant sur cette foule impuissante au volant d’une Mercedes volée.


La trame de la saison débute deux ans après les faits, lorsque le Détective Hodges, flic retraité, bougon, alcoolique et à la retraite, reçoit des mystérieux messages, d’un homme revendiquant l’attaque, jusqu’ici non résolue.



Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes.


La série retranscrit parfaitement l’ambiance du roman de Stephen King et arrive à nous captiver, alors même que l’identité du meurtrier est révélée dès le premier épisode. Tout l’intérêt de la saison réside dans la traque du meurtrier par le Détective Hodges, au péril de sa vie et de celle de ses proches.


Un casting XXL.



La série a su se doter d’un casting solide avec notamment Brendan Gleeson (Maugrey « Fol’ Œil » dans la Saga Harry Potter), dans le rôle du Détective Hodges, mais également Mary-Louise Parker révélée par la série Weeds. Mais la véritable révélation de la série est Harry Treadaway (Penny Dreadful), bluffant et glaçant dans le rôle du tueur à la Mercedes.


L’acteur crève littéralement l’écran et nous offre une prestation solide sur laquelle repose le succès de la série.


Le personnage est d’ailleurs parfaitement retranscrit, dérangeant, machiavélique, mais aussi touchant par moments, voire même attachant. On en viendrait presque à espérer le voir échapper à Hodges. Est-ce le signe d’une prestation réussie de la part de l’acteur ? Très certainement.


Le roman de Stephen King est parfaitement retranscrit dans les moindres détails et cela ne manquera pas de ravir les fans.


Ne vous attendez pas à trouver ici une série horrifique, Mr.Mercedes est avant tout un thriller solide, s’appuyant sur deux personnages charismatiques et attachants et sur une traque haletante, parsemée de rebondissements.


Là ou la série réussie brillamment son coup, c’est qu’elle arrive à nous faire ressentir, tout le malaise et le côté glauque du roman, notamment au travers des scènes quasi incestueuses entre le tueur et sa mère, ou encore avec quelques scènes marquantes comme cette scène d’ouverture.


L’adaptation du roman de Stephen King est donc un franc succès, qui mérite le coup d’œil et qui devrait arriver en France dans les mois à venir.


Succès oblige, la série tout d’abord prévue pour une seule saison, est renouvelée pour une saison 2 qui devrait être une adaptation des romans Carnets noirs et Fin de ronde, toujours centrés sur le personnage de Bill Hodges.


Espérons que les scénaristes arrivent à adapter ces suites avec autant de brio.


La note de Nathan :

Scénario : 8/10

Personnages : 7/10

Ambiance: 8/10

Note Globale : 7,7/10

 
 
 

Comentarios


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page