top of page

Review Game of thrones, Saison 8, episodes 3 et 4

  • Photo du rédacteur: Axel
    Axel
  • 8 mai 2019
  • 7 min de lecture

Avis d'Axel : Épisode le plus attendu de ce début de saison, la bataille de Winterfell restera pour tous les amateurs de la série comme le signe distinctif entre les privilégiés (spectateurs de GOT) et le reste de la population. Avec l'armée blanche aux portes de la cité, nos protagonistes se préparent à une mort certaine. Les dix premières minutes font monter le tension pré-bataille. Les plans de vus sont saisissants et font admirer la qualité du jeu d'acteurs de tous nos personnages préférés. L'inquiétude se lit sur leur visage, comme la frustration. On pense alors à Tyrion, qui, enfermé dans la crypte, se lamente sur son sort de ne pas pouvoir assister à la bataille pour trouver une brèche dans les défenses ennemies. Il rappelle ainsi que sans lui, la bataille la Nera se serait transformée en fiasco, comme pour se construire une légitimité et se tirer des louanges qu'il n'a jamais reçu.

Bataille la plus longue de l'histoire de la télé, avec 120 minutes à l'écran, devant celle du gouffre de Helm dans le seigneurs des anneaux les deux tours, elle choque d'abord par sa luminosité. Même si les show runners se sont défendus du manque de lumière pendant le combat, en accusant la qualité des télévisions, les différentes images relèvent un criant manque de luminosité. On en vient presque à remercier la femme rouge qui allume les épées de feu des cavaliers dothrakis pour augmenter notre visibilité. Bien que lumineux, ces cavaliers expérimentés vont se faire réduire en miette en une petite minute par l'armée des morts. La scène est d'ailleurs magnifique et pleine de tensions, avec un plan large montrant à l'horizon le feu des épées en train de s'estomper.

N'ayant pas un doctorat en science militaire (les producteurs non plus), on peut se poser deux questions de la tactique adoptée par les Nordiens dans ce début d'épisodes:

-Pourquoi combattre en dehors des murailles ? S'il y a des murs à une forteresse, il y a une raison

-Quel est l’intérêt de faire attaquer la cavalerie de plein face en tout début de combat ? Le peu de batailles vues à l'école, couplé d'une culture historique démontre que les cavaleries sont toujours utilisées sur les flancs des défenses pour les affaiblir.

Alors oui nous sommes dans une série et il ne faut pas trop en demander, mais je dois dire qu'un peu de cohérence de ce point du vu ne serait pas de trop. L'armée que la reine des dragons mène depuis 7 saisons se fait massacrer en 36 secondes. C'est dommage.

La bataille commence réellement avec l'assaut de l'armée des morts.

La encore, si en géneral le combat est excellent et alletant, les plans sont trop rapprochés et on ne distingue pas qui se bat et comment se déroule le combat. Les interventions des dragons sont impressionnantes visuellement et scénaristiquement. Ils degagent une impression de puissance qui est d'une grande aide pour les Hommes.

De son coté, le roi de la nuit respecte son statut en se montrant lui aussi malin avec la création d'un gigantesque blizzard qui fait passer la bataille dans le froid le plus total. Le premier personnage "important" à mourir est edtolet, le dernier commandant de la garde de nuit. Il meurt héroiquement en venant aider son frère de la garde de nuit, Sam, et se fait transpercer par derrière. Sam n'est pas le seul personnage en difficulté puisque pendant tout l'épisode, Jaimie, Brienne, Thormund ou encore Podrick sont à 1 contre 10 et survivent. Une endurance remarquable.

Lianna Mormont est la seconde à mourrir, elle aussi de manière héroique en se battant contre un géant qui finit par l'écraser dans sa main.

L'épisode n'est pas en reste pour les belles chorégraphies de combat, dont l'une des plus marquantes est celle d'Arya avec sa lance. On savait que la cadette Stark avait suivi un entrainement guerrier qui l'a changé à jamais, mais l'on n'imaginait pas qu'elle s’était transformée en Achille. L'une des plus belles scènes de l'épisode suit d'ailleurs arya dans sa retraite dans l'enceinte du chateau pour fuire le trop grand nombre de spectres. La scène de la cachette dans la bibliothèque est très réussie avec différents travelling de camera et peu de coupures. Elle est suivie par Clegane et Beric qui va se sacrifier pour aider nos deux premiers protagonistes à s'enfuir. La dame rouge révélera alors à Arya que le dieu des flammes avait fait revenir Beric dans ce but précis de lui sauver la vie.


Pendant ce temps là, c'est en toute simplicité qu'on retrouve un combat de dragons dans les cieux de Winterfell. Le dragon de Jon prend le meilleur sur celui du roi de la nuit et fait chuter le leader des marcheurs blancs. Celui ci se fait embraser par la suite par la reine des dragons. On assiste donc à une scène qui aurait pu être copiée de Dragon ball Z, dans laquelle le roi de la nuit reçoit une attaque enflammée mais ressort indemne, sans avoir froncer un sourcil. Jon le suit pour le combattre en 1V1, un combat que l'on attendait tous, mais les scénaristes en ont choisi autrement en faisant revenir sous forme de spectres, tous les morts de la bataille. C'est donc une deuxième vague de spectres qui s'abat sur la ville et aura raison d'une grande partie de l'armée humaine, dont Jorah Mormon, mort en protégeant Daenerys. Jon aussi aurait pu y rester sans l'intervention des dragons.

La dernière scène se déroule dans le bois ou l'on retrouve un Théon Greyjoy très chaud au combat, en train de défendre la corneille à trois yeux : Bran. Son action est héroique est on ne peut qu'apprecier les derniers mots de Bran à l'encontre de Théon, l'un des personnages ayant le plus souffert, et dont la rédemption est totale. La reconnaissance envers ce personnages est belle à voir et apporte un coté émotion à l'épisode, même s'il se fait salir en deux coups par le roi de la nuit. Au moment ou le night king dévisage Bran et commence à sortir son épée pour en finir, sort des buissons, ou d'autre part, Arya, qui, par un geste technique, laisse tomber sa dague pour la rattraper de l'autre main et poignarder le roi de la nuit. Celui ci meurt et entraine avec lui la totalité de son armée.

Nous pouvons exprimer une certaine déception sur le roi de la nuit et sa mort surprenante. Pendant plus de 8 ans il a représenté la principale menace du royaume mais meurt en cinq secondes comme un débutant. On aurait aimé en savoir plus sur ses motivations, ou encore sur ses véritables pouvoirs. De plus le saut d'Arya vient de nulle part et on se demande comment a-t-elle fait pour échapper à des milliers de marcheurs blancs ?

Au final, la bataille de winterfell nous procure de grandes émotions mais ne met plus en danger que ca nos personnages préférés, surtout dans la crypte avec Tyrion et sansa qui sont à peine inquiétés. Certains éléments scénaristiques auraient pu être améliorer et on espère une autre approche pour les livres.

La note d'Axel :

Scénario : 6/10

Personnages : 9/10

Ambiance 8/10

Note globale : 7,66


THE LONG NIGHT : Que dire de ce troisième épisode de l ultime saison de Game of Thrones consacré à la bataille opposant Humains et Marcheurs Blancs? Ce moment était attendu par les fans depuis des années et les informations qui ont filtré sur l épisode étaient alléchantes. Car oui, la bataille de Winterfell est la plus grande scène de combat jamais filmée dans l histoire de la télévision et du cinéma. L épisode est à la hauteur de nos esperances et nous offre 1h20 haletantes ou l on a peur pour tous nos personnages favoris.

Le rythme est dingue et l on sait qu à 3 épisodes de la fin de la série tout le monde est en danger. Cela n avait jamais été si vrai. L épisode nous offre des plans incroyables notamment dans les scenes avec les dragons ou encore ces huits minutes avec la musique consacrée au Night King.

Mais l épisode n est pas exempt de tout reproche. Il est très difficile dans certaines scènes de voir ce qu il se passe sous nos yeux. La nuit et le climat n aident pas et la luminosité même au max ne permettent pas de tout distinguer. Autre point noir des raccourcis sont pris et tout est expédié assez rapidement. On a envie de dire tout ça pour ça? On vient de vivre l un des épisodes les plus marquants de l histoire de la télévision, mais un goût amer restera certainement chez les fans. Maintenant la série devrait se concentrer sur la conquête du Trône et nous faire frissonner pour les quelques survivants.

La note de Nathan:

Scénario: 7/10

Personnages: 8/10

Ambiance: 9/10

Note globale : 8/10

THE LAST OF THE STARKS Avec ce quatrième épisode Game of Thrones entre déjà dans sa seconde partie de saison. La guerre contre les Morts étant désormais terminée, place à la conquête du Trône. On retrouve donc nos rescapés qui après une brève période de deuil, symbolisée par une scène riche en émotion, se mettent vite en quête du second objectif: le Trone de fer. Daenerys enchaîne les décisions contestables et semble totalement hors de contrôle.

Les éléments s accumulent contre elle, après la perte de Jorah, Daenerys perd dans cet épisode ces derniers atouts. Si on ajoute à celà le fait que les origines de Jon Snow commencent à faire parler d elles... on peut dire que Daenerys a du soucis à se faire et que le vent ne semble pas tourner en sa faveur. On retrouve le Game of Thrones que l on aime. Les complots sont de retour et les retournements de situations et surprises s enchaînent dans cet épisode. Si l on doit faire un gros reproche à cet épisode c est cette sensation de baclage des intrigues. On ressent bien que la fin approche et les scénaristes ne disposant que de peu d épisodes, précipitent les choses... c est dommage.

Malgré cela cet épisode 4 est certainement le plus abouti de cette dernière saison et donne très envie de voir la suite.




La note de Nathan:

Scénario: 8/10

Personnages: 7/10

Ambiance: 9/10

Note globale: 8/10

 
 
 

Comments


Cinéma
Jeux
Mangas

© 2019 par La Pause des Cerfs. Fièrement créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page